top of page

Bigornette publie des livres, un fanzine et DES objets littéraires

Dernier livre paru :

Briony Lee Row : Le Rossignol

 

« Alors les amis, j'en ai lu des OLNI dans ma vie. Je les cultive, même.
Mais des comme ça, jamais ! » (Marie-Paule Sissi-Panjet, Floriage)

« D’une poésie effrayante, frissonnant de vie, épouvantablement bouleversant, d’une intelligence à couper le souffle... » (Lee Echtaz, )

« Un objet inqualifiable. » (Denise Posz, Baroline)

DERNIERs numéros du fanzine :

N°50

Rose xerox : Une Histoire de Bigornette (2011-2015)

Pour son cinquantième, bigornette retrace son histoire, de sa création en 2011 à la fin des ateliers d'écriture en 2015.

N°51

PRÉCIS DE LA GÉOGraPHIE UNIVERSELLE, OU DESCRIPTION DE TOUTES LES PARTIES DU MONDE SUR UN PLAN NOUVEAU, D’APRÈS LES GRANDES DIVISIONS NATURELLES DU GLOBE ; PAR PLUSIEURS AUTEURS. TOME LI : Description du sud

Le Sud est un emprunt de l’ancien anglais suth (jamais rendu). Le Sud est un des quatre points cardinaux. Le Sud est à l’exact opposé du Nord. Le Sud n’a pas de rapport étymologique avec sudation, mais peut-être, à l’instar de l’anglais sun, en a-t-il un avec la racine indo-européenne °su-, « soleil ». Le Sirocco est un vent du Sud. Un vaisseau gouverne au Sud, où l’on trouve des sudistes, des mers, et un allumeur de réverbère (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince). Le Sud se termine au Pôle Sud, mais où commence-t-il ? Les Wallons se considèrent comme les premiers méridionaux. En Ardèche, le Sud commence au col de l’Escrinet, ce que contestent les Nord-Africains. Les cancres, quant à eux, situent le thorax au Nord et l’abdomen au Sud (Jean-Charles, La Foire aux cancres). Enfin, enfermé entre quatre murs, au Nord, le cristal du non-savoir, paysage à inventer au Sud, la mémoire sillonnée à l’Est, le miroir à l’Ouest, la pierre et le chant du silence… (Octavio Paz, Liberté sur Parole). Et vous, quelle est votre version du Sud…?

PROCHAINs numéros du fanzine :

N°52

(appel à textes, cartes, illustrations)

le nord, au nord, du nord : évocation, description, sensation... ou simplement parce que cela se passe au nord (hiver 2024)

Pour aller au pôle nord géographique en suivant la côte, depuis l’isthme de Punta Marroqui en Espagne, situé par 5° 36′ ouest : de là dans une direction nord-ouest et nord en longeant la côte sud-ouest de l’Espagne, la côte du Portugal, les côtes nord-ouest et nord de l’Espagne, les côtes de la France, de la Belgique, des Pays-Bas et de l’Allemagne jusqu’à l’extrémité occidentale de sa frontière avec le Danemark ; puis le long de la côte occidentale du Jutland jusqu’à Thyboroen ; de là dans une direction sud et est le long de la côte sud du détroit de Limfjord jusqu’au cap d’Egensekloster; puis dans une direction sud le long de la côte est du Jutland jusqu’à l’extrémité orientale de la frontière du Danemark avec l’Allemagne ; de là le long des côtes de l’Allemagne, de la Pologne, de la Russie, de la Lituanie, de la Lettonie, de l'Estonie, de la Russie, de la Finlande, de la Suède et de la Norvège, et la côte nord de la Russie jusqu’à Khaborova ; puis à travers l’entrée occidentale du détroit de Jugorski Shar ; puis dans une direction ouest et nord le long de la côte de l’île Vaigatch ; puis à travers l’entrée occidentale du détroit de Karskije Vorota ; puis vers l’ouest et le nord en suivant la côte de l’île sud de l’archipel de la Nouvelle-Zemble ; puis à travers l’entrée occidentale du détroit de Matouchkine Char ; puis le long de la côte occidentale de l’île nord de l’archipel de la Nouvelle-Zemble jusqu’à un point situé par 68° 30′ est ; de là plein nord jusqu’au pôle nord géographique.

 

Les cartes, planisphères, mappemondes, cadastres et plans sont bienvenues.

100-25 000 caractères et/ou une carte

Genre : libre

par mail : bigornette[at]laposte[point]net

Plusieurs envois possibles

Date limite de participation : 31/12/2023

Dédommagement : 5 exemplaires papier du fanzine pour chaque auteur dont un ou plusieurs textes et/ou cartes auront été retenus ; présence à la Bibliothèque nationale de France, dans les Fanzinothèques françaises, ainsi que dans la boîte aux lettres des abonnés

N°53

Une histoire de bigornette (2015-2020)

 

bottom of page