top of page

Bigornette est une association à but littéraire, poétique & esthétique, qui existe depuis 2011, qui publie des appels à textes, et qui édite un fanzine à retrouver six fois par an dans sa boîte aux lettres, en flipbook ou dans les fanzinothèques de France et de Navarre.

​​​​​

​​

DERNIER numéro du fanzine :

N°57 (juin-août 2025)

Le Musée de l'Humanité : "Grand Maître brésilien au chakra super-puissant"

Julio Lereclue avait ouvert les yeux, allongé sur une roue de charrette posée sur son essieu à même le sol, ce qui le faisait pencher à quarante-cinq degrés, de sorte que “Masque d’Aztlàn” fut la première chose qu’il vit, exposé derrière une vitrine, d’or, de pierres précieuses et de plumes, et les orbites en forme de feuilles, prometteuses de menaces. L’adolescent écarquilla les yeux, voulut s’appuyer sur son coude, qui se déroba entre deux rayons, le faisant basculer d’un côté de la grande roue de bois, laquelle se mit à tourner autour de son axe. Se sentant précipité à bas, il se lança sur ses mains, exécuta une roue de capoeira, et atterrit sur ses pieds, quoiqu’en déséquilibre, ce qui le fit brasser de l’air avec les bras pour ne pas toucher le cordon de velours qui entourait l’artefact. Réalisant ce qu’il venait d’accomplir, il ouvrit grand la bouche, poussa des cris de chimpanzé, et exécuta une reculade à pas glissés autour de la roue, désormais immobile, jusqu’à ce que ses yeux fussent de nouveau aimantés par “Masque d’Aztlàn”. Il voulut alors s’en approcher, mais le cordon de velours le retint au niveau de la taille.

Couverture ascii-art site internet.png

​​

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

PROCHAINS numéros du fanzine :

​​​​

​​N°58 (été 2025)

C'est du Propre !

(appel à textes)

​​​

Bigornette lance un appel à texte en vue de composer le n°58 de sa revue éponyme, à paraître à l’été 2025, et dont le thème est ce qui est sale, au propre comme au figuré.

N°59 (automne 2025)

Textes dont le Lecteur est le Personnage principal, ou pas

(appel à textes)

 

Bigornette lance un appel à texte en vue de composer le n°59 de sa revue éponyme, à paraître à l’automne 2025, au thème libre, mais qui doit être un texte dont le lecteur est, soit le personnage principal, soit celui qui tire les ficelles. (En général, ces textes se présentent sous forme de paragraphes numérotés, comportent plusieurs fins, et sont appelées "livres-jeux" ou "livres interactifs".)

N°61 (hiver 2026)

"Alea jacta est" ou "Ils sont bavards à la Gare de l'Est"

(appel à textes)

​​​

Bigornette lance un appel à texte en vue de composer le n°61 de sa revue éponyme, à paraître à l’hiver 2026, et dont le thème est l'Est. Après le Sud (Précis de la Géographie universelle, ou Description de toutes les Parties du Monde sur un Plan nouveau, d'après les grandes Divisions naturelles du Globe, par plusieurs Auteurs, tome LI, Description du Sud), après le Nord (Train n°52 à destination du Nord), après l'Ouest (Les Deux Barques ou Livre du Voyageur ancien breton), voici l'Est, dernier cardinal à constituer le prétexte, le cadre et/ou la direction d'une rédaction de votre cru, qualifiable pour le n°61 du fanzine.

N°63 (printemps 2026)

"Le Travail, c'est la Santé"

(appel à textes)

​​​

Bigornette lance un appel à texte en vue de composer le n°63 de sa revue éponyme, à paraître au printemps 2026, et dont l’intitulé provisoire est : "Le Travail, c'est la Santé". Argument : Travailleurs, travailleuses, anciens travailleurs, anciennes travailleuses, Bigornette souhaite vous faire écrire, vous lire et vous faire lire sur le travail. Attention, il ne s'agit pas de publier une étude sociologique, encore moins un manifeste idéologique, mais de partager, par la littérature, par la poésie, et par-delà les jugements moraux, ce que vous vivez, ce que vous avez vécu au travail. Cela peut être une anecdote, un récit, un journal, ou ce que vous jugerez bon.

© 2025 Association Bigornette
14 quai de l'Ardèche
07200 AUBENAS
bigornette[at]laposte[point]net

  • Facebook Classic
bottom of page